UTC :
Saint Barth :
Le Havre :
Stockholm :
Marstrand :

Actualités

13/11/07 : visualisation Google® Maps et limite jour / Nuit

Où sont-ils ? Que voient-ils ? Quel est leur environnement réel au moment où nous suivons leur progression ? Autant de questions que nous nous posons tous à propos de la tête de course, de notre skipper favori, d'un bateau en difficulté. C'est pour répondre à ces questions que Géovoile améliore sans cesse ses services de suivi de course.


Mis en place en 2006 pour compléter le suivi Géovoile de la campagne Pacifique de Olivier de Kersauzon sur Géronimo, le suivi Google® Maps d'un événement voile est très vite apparu inutile car (ça parait idiot à préciser) 95% du temps les bateaux sont au milieu de l'eau. A quoi bon alors se priver de l'extrème souplesse de Flash® pour une visualisation satellitaire... bleu uni ?

La technologie Google® Maps prend tout son sens aux abords des côtes, aux passages des îles, aux escales techniques. C'est pourquoi Géovoile a choisi de réserver son utilisation à l'illustration des points de repères d'une course (archipels, îles, ports), permettant par exemple de "visiter" le port de Las Palmas sur l'île Gran Canaria pendant que Lionel Lemonchois y faisait escale au cinquième jour de la Transat Jacques Vabre en cours.

De plus, la gestion dynamique de ces points de repère, via l'Extranet Géovoile, permet aux organisateurs et directeurs de course d'ajouter à la volée le nom de l'escale imprévue d'un bateau en avarie, pour informer les utilisateurs en temps réel.

Les extensions sont multiples et prendront forme au fur et à mesure des (très) prochains événements couverts par Géovoile.


Mais l'innovation qui aura probablement le plus de succès, jusqu'alors accessible uniquement sur des programmes de suivi 3D, est la visualisation de la limite jour / nuit.

Bien qu'amenée à exprimer son plein potentiel sur des suivis de course autour du monde, cette innovation fait tout de même son entrée sur la cartographie de la Transat Jacques Vabre, et donne déjà des informations que la plupart ne soupçonnait probablement pas : s'il paraît évident qu'au relevé de 19:06 UTC ce soir, la tête de course naviguera encore au soleil alors que la métropole sera plongée dans le noir depuis presque 2 heures, le relevé de 07:06 UTC ce matin nous montre en revanche qu'à l'approche de l'hiver, le soleil se lève presque en même temps à Ouessant... et à Salvador de Bahia.



Site officiel de la Transat Jacques Vabre : http://www.jacques-vabre.com

Cartographie : http://jacques-vabre.geovoile.com



ExtranetHauwell Studios