UTC :
Saint Barth :
Le Havre :
Stockholm :
Marstrand :

Actualités

29/03/07 : l'infime partie de l'iceberg

Actualités en ligne, vacations radio, vidéo, cartographies... de nombreux outils rendent aujourd'hui la course au large plus captivante pour les amateurs et un peu moins inquiétante pour la famille et les amis restés à terre. Des outils si faciles d'accès qu'on oublierait presque la complexité réel de leur mise en oeuvre.


Prenons l'exemple de la Melbourne Osaka Cup, partie ce dimanche 25 mars de Melbourne pour rallier Osaka, sur une distance de 5000 milles, du sud au nord du pacifique :

Des balises ARGOS placées à Melbourne par Cubic-i, la filiale japonaise de CLS, sur des bateaux construits à travers le monde, émettent pendant plus de cinquante jours un signal capté par un réseau de 6 satellites, envoyé au centre de traitement de Toulouse par des antennes situées à Papeete et ailleurs, puis transféré et formaté sur le serveur Géovoile de Montpellier pour une diffusion via Internet vers l'ordinateur de Mme Yanada* au Japon ou de M. Raynold* en Australie, qui peuvent ainsi prendre connaissance à tout moment de la position de leur progéniture aventurière en cliquant simplement ici ! Un lien tissé par une centaine** de personnes, séparées par 15 000 kilomètres et parlant trois langues différentes...


C'est pourquoi Géovoile est fier de vous présenter cette nouvelle cartographie, infime partie visible d'un monumental iceberg.


Site de la Melbourne Osaka Cup : http://www.osakacup.com

Cartographie de la course : http://osakacup.geovoile.com


* Les noms ont été volontairement modifiés
** Y compris le staff technique assurant les diverses maintenances à travers le monde

ExtranetHauwell Studios